Le p’tit train du Nord, l’exposition
Lorsque j’ai écrit et illustré l’album jeunesse «Le p’tit train du Nord», paru aux éditions du Grand Élan en 2019, j’étais très loin de m’imaginer qu’il irait aussi loin ! Déjà, les ventes de cet album dépassent mes attentes et se maintiennent. Ensuite, j’ai développé un atelier pour les enfants à partir de cet album, où je leur raconte l’histoire de la colonisation des Laurentides à partir de mon livre. Et puis, il y a les produits dérivés qui m’inspirent de plus en plus. Après avoir créé un coloriage géant inspiré de mon livre, je suis maintenant en train de tester et réfléchir à de nouveaux produits. Sans parler des projets qui se sont greffés à l’ensemble au fil du temps, tel que le jeu-questionnaire sur les animaux des Laurentides, la participation à un documentaire et la réalité augmentée. Bref, mon livre, qui est une vraie locomotive, s’est vu ajouter des wagons au fur et à mesure jusqu’à devenir un convoi impressionnant !
En 2022, Marie-Ève Painchaud du Centre d’exposition de Blainville me contacte. Grande admiratrice de mon album jeunesse, elle a une idée géniale; en faire une exposition en grand format et à hauteur d’enfant ! À partir de là, nous avons développé ensemble beaucoup d’idées pour créer une exposition unique, qui regroupe toutes les activités créées dans les dernières années et même plus, dans le but d’en faire une expérience autant amusante qu’enrichissante pour les jeunes visiteurs.
C’est merveilleux que cette exposition voie le jour parce qu’à elle seule, elle réunit mon impulsion de départ et mon désir profond de transmettre aux enfants de la région, dans le plus grand plaisir, leur histoire et leur patrimoine.
Mon père, décédé aujourd’hui, m’a fait connaître le p’tit train du Nord en me racontant des anecdotes liées à ses voyages dans les Laurentides. J’ai créé ce livre à partir de ses souvenirs et il serait bien surpris de voir à quel point cette étincelle d’amour pour lui s’est déployée ! Lui qui était professeur au primaire, lui qui adorait raconter des histoires, lui qui aimait transmettre dans le plaisir… J’aurais eu un immense plaisir de visiter mon exposition à son bras et reconnaître dans ses yeux la même flamme qui m’anime aujourd’hui.
Photo extérieure : Marie-Ève Painchaud
Photos intérieures : Isabelle Charbonneau